2020 

Janvier. Nous arrivons mi-janvier pour créer la compagnie. Nous mettons en place une équipe de 3 employés: Jean-Baptiste le vétérinaire, Déo le menuisier qui était  l’assistant de Roch en 1980 et Wilfrid qui sera notre 1er administrateur. Ils sont tous les 3 apiculteurs dans les collines de Mbazi. Nous louons un espace au sein d’une menuiserie locale pour la construction de nos premières ruches par Déo. 

 

février- nous venons 2 semaines et visitons des maisons et bâtiment à la recherche d’un endroit pour développer l’entreprise. Nous louons 2 pièces à Mbazi pour les bureaux et la préparation des 1ers cadres, nous achetons les 12 premières colonies en ruches traditionnelles et les transvasons vers les ruches Robeec qui seront placée sur un terrain loué à Jean-Baptiste. En parallèle, nous commençons l’enseignements apicole à nos employés. 

 

mars: juste avant le confinement, Roch revient au Rwanda par le dernier avion, il achète un triporteur, notre 1er KUNUKUNU. Il signe l’achat d’un groupe de bâtiments à rénover pour accueillir les bureaux, la maison et le 1er entrepôt-  3 semaines plus tard Roch est rapatrié vers la Belgique. 

 

Juillet: nous prenons le 1er vol de retour d’Europe, Nous achetons notre 1er Pickup (une occasion à 130’000km au conteur). Christian qui deviendra notre nouvel administrateur et Janvier rejoignent l’équipe. Nous commençons les rénovations et la construction d’une esplanade destinée à la fabrication des ruches chez Robeec. Notre équipe s’est agrandie de 2 menuisiers et 2 aide-menuisiers qui continue la fabrication de nos ruches. Nous continuons le développement du nombre de ruches en achetant 48 nouvelles colonies, misent en ruche Robeec et réparties sur 4 autres ruchers, terrains que nous louons à des agriculteurs avec un contrat de 6 mois renouvelable.

 

Septembre: Nous n’avons pas de récolte assez importante et laissons le miel aux abeille. 

 

Octobre, novembre et décembre: C’est la saison des pluies. Nous sommes de retour en Belgique.

 

2021 

Janvier – Nous auditionnons 3 jeunes (2 femmes et 1 homme) Juliette , Illuminée et Eugène, désireux d’apprendre l’apiculture. Ils deviendrons stagiaires pendant 1 an. Ils participeront à la formation apicole que nous donnons à l’ensemble de l’équipe. 

 

Février à Août, Nous continuons le développement du nombre de ruches et colonies (100). Nous attaquons la rénovation du 2e bâtiments appelé petit Miellerie à la maison, nous achetons un terrain en face de chez nous et commençons la construction du 2e entrepôt.  Notre équipe s’agrandi aussi au bureau, Amata rejoint l’équipe en temps que web master.

 

Septembre, Nous avons une petite récolte dans notre petite miellerie agréée FDA pour le temps nécéssaire à la construction d’une miellerie industrielle. Notre meilleure ruche donne 6 kg de miel…1/3 des abeilles sont de souches essaimeuses, 1/3 ne se développent pas et 1/3 nous donne quelques kg de miel… 

 

Octobre, après 1 ans d’étude de nos colonies, nous enseignons et débutons la 1ère sélection des bonnes souches d’abeilles et l’élevage de 100 reines pour améliorer le cheptel –

 

 2022

Janvier: Amélioration du cheptel à 150 Ruches, placées sur 11 ruchers autour de Mbazi. Examens théorique et pratique pour les étudiants de 1ère année. 4 nouveaux stagiaires sont accueillis: Mariette, Jean-Marie, Emmanuel et Bruno.  Début des cours de 2e année pour le 1er groupe d’apiculteurs. Et début des cours de 1ère années pour les nouveaux stagiaires.

 

Mars:  1ère petite récolte de petite saison sèche , mise en place du l’étiquette de notre mie Royal Ubuki- 

 

juin: Nous recevons notre 1ère médaille d’argent à Londres et une médaille de bronze pour le design du packaging.

 

août:  Début de construction de notre grande Miellerie FDA, 

 

Septembre: notre meilleure ruche donne 11kg de miel… nous récoltons 250kg de miel

 

Octobre: Mise en place de la 2e sélection et élevage de 150 reines. 

Pendant toute l’année, notre équipe s’agrandi avec 1 chauffeur, des factotums, des maçons et menuisiers etc.

 

2023  

Janvier; améliorations du cheptel, 200 ruches placées sur 16 ruchers loués aux agriculteurs.  Recherche et ouverture d’une seconde zone pour nos emplacement de ruchers. 

Examens et évaluations pour les élèves de 1ères et 2e années. Mise en peinture de notre grande Miellerie et agrément FDA. Les jeunes apiculteurs restent en formation continue théorique et pratique.

 

Mars: 2e récolte de mars, nous récoltons environ 200kg après la petite saison sèche. 

 

Juin: Nous gagnons notre 2e médaille d’argent Londres- 

 

Septembre: Notre meilleure ruche donne 28kg de miel… 1ère grosse récolte de 800kg de miel et extraction dans notre nouvelle Miellerie industrielle agréée FDA.

 

Octobre: 3e année de sélection de nos colonie selon l’études de plusieurs critères dont entre autre: la douceur de abeilles, leur capacité de nettoyage et leur capacité de récolte.

 Nous mettons en place l’élevage de 200 reines.

 

Novembre et décembre, division de nos plus grosses colonies pour arriver à 280 ruches.

 

2024 

Janvier – 4 nouveaux stagiaires sont accueillis pour la formation, 3 femmes et 1 homme: Marine, Manon, immaculée, et Eric.

Nos 280 ruches sont placées sur 21 ruchers à Mbazi et à Kibeho

 

Nous gagnons une médaille d’argent aux Arabe Honey Awards. 

 

Nous continuons notre développement vers la récolte de septembre.

 

En 4 ans, Robeec, 1er modèle d’Entreprise Sociale au Rwanda, c’est plus de 30 employés déclarés dont 14 apiculteurs, 5 menuisiers et assistants menuisiers, 4 personnes au bureau, 4 maçons et assistants maçons, jardinier, factotum et hygiénistes. Tous les bâtiments, leur construction et entretien sont réalisés avec les matériaux locaux et grâce au savoir faire des ouvriers de la région.

Toutes les tenues d’apicultures et bleus de travail de chaque travailleur sont lavées toutes les semaines à la compagnie. Toute l’équipe et les journaliers mangent sur place à midi, un repas complet préparé pour eux. 

Tous nos employés reçoivent des primes sur la quantité de miel récolté. 

Nos avons 68% de progression de production chaque année pour nos meilleures ruches.

 

Au sein de Robeec, plusieurs projets sont à l’étude au sein du pays, dont le plus important est le développement de son enseignement et de ses méthodes apicoles dans plusieurs coopératives. 

 

 

JANVIER

Nous arrivons mi-janvier pour créer la compagnie. Nous mettons en place une équipe de 3 employés: Jean-Baptiste le vétérinaire, Déo le menuisier qui était  l’assistant de Roch en 1980 et Wilfrid qui sera notre 1er administrateur. Ils sont tous les 3 apiculteurs dans les collines de Mbazi. Nous louons un espace au sein d’une menuiserie locale pour la construction de nos premières ruches par Déo. 

FEVRIER

Nous venons 2 semaines et visitons des maisons et bâtiment à la recherche d’un endroit pour développer l’entreprise. Nous louons 2 pièces à Mbazi pour les bureaux et la préparation des 1ers cadres, nous achetons les 12 premières colonies en ruches traditionnelles et les transvasons vers les ruches Robeec qui seront placée sur un terrain loué à Jean-Baptiste. En parallèle, nous commençons l’enseignements apicole à nos employés. 

 

MARS

juste avant le confinement, Roch revient au Rwanda par le dernier avion, il achète un triporteur, notre 1er KUNUKUNU. Il signe l’achat d’un groupe de bâtiments à rénover pour accueillir les bureaux, la maison et le 1er entrepôt-  3 semaines plus tard Roch est rapatrié vers la Belgique. 

fr_FRFrench