DÉCOUVREZ LA RUCHE ROBEEC:
Une Harmonie entre la Nature et l'Apiculture
Voyagez au cœur de l’excellence apicole avec la Ruche Robeec, fruit de décennies de recherche et d’études pour comprendre l’habitat naturel des abeilles. Notre aventure a débuté dès 1980, portée par une passion pour l’étude de l’environnement naturel de ces incroyables pollinisateurs. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter la Ruche Robeec à son apogée. Un modèle qui se rapproche au plus près des foyers naturels des abeilles natives.
Laissez-nous vous présenter les caractéristiques exceptionnelles qui distinguent la Ruche Robeec des différents modèles de ruches européennes:
1.Dimensions Inspirées de la Nature : Les mesures de la Ruche Robeec sont minutieusement comparées aux habitats naturels des abeilles indigènes. Nous mettons l’accent sur la préservation de la température
idéale de 36 degrés Celsius, créant ainsi le refuge parfait pour la prospérité de la colonie.
2. Respect de la Reine : Nos cadres carrés et notre volume cubique assurent la préservation du motif circulaire de la ponte du couvain par la reine, favorisant un environnement où sa majesté peut s’épanouir.
3.Sécurité contre les Prédateurs : Le trou de vol de la Ruche Robeec est conçu pour être facilement défendable, protégeant ainsi la colonie contre les prédateurs et autres parasites indésirables.
4.Essence de Bois Non Attaqué par les Termites : Nous utilisons une essence de bois qui n’est pas attaquée par les termites, garantissant ainsi la durabilité et la longévité de la ruche.
5. Bois Épais et Séché Minimum 6 Mois : Notre bois est soigneusement séché pendant au moins 6 mois. Son épaisseur nettement supérieure aux autres fabrications de ruches, assure une plus grande isolation et une résistance accrue aux intempéries.
6. Assemblage Robuste : Les parties de la ruche sont assemblées avec soin, en utilisant la technique du lamellé-collé renforcé par des clous internes, assurant ainsi une solidité à toute épreuve.
7. Dimensions Unifiées : La Ruche Robeec est conçue avec une seule dimension de bois pour réduire les pertes, évitant ainsi les chutes et les déchets inutiles.
8. Crémaillères en Fer Brut brossé : Les crémaillères en fer brut sont non-toxiques et permettent un espacement régulier, en harmonie avec la biologie de la colonie.
9. Plateau et Toit en Béton pour une Stabilité Maximale : Le plateau en béton protège la base de la ruche des dégradations causées par les pluies saisonnières et le toit lourd construit dans le même matériau assure une grande stabilité particulièrement face aux vents qui peuvent être quelques fois violents.
10. Cube Identique entre Niveaux : Lorsque des niveaux supplémentaires sont ajoutés, Ils sont de même dimensions. Cela facilite grandement la gestion des cadres entre les corps à couvain et les hausses à miel. Tous les niveaux sont identiques, simplifiant ainsi les opérations apicoles.
La Ruche Robeec a été spécialement conçue pour être en harmonie avec les abeilles indigènes du Rwanda, respectant ainsi leur vie et leur écosystème intérieur.
Des Résultats Eloquents
•Des constructions ordonnées entre les rayons et dans la ruche,
•Une réduction du stress et des tensions pour la colonie,
•Une diminution de l’agressivité,
•Une consommation réduite de calories pour la régulation de la température,
•Moins de parasites,
•Plus de couvain sur 2 corps (2 niveaux),
•Une meilleure santé pour la colonie,
•Une hygiène accrue par un meilleur nettoyage,
•Une visite apicole facilitée,
•Une production de miel augmentée,
•Une facilité de transport des ruches occupées,
•Une longévité prolongée grâce à la qualité de construction et du bois utilisé,
•Et aussi : plus de techniques apicoles applicables.
CONSTRUCTION DE LA RUCHE ROBEEC
L’atelier de construction des ruches permet aux menuisiers de travailler dans de bonnes conditions de travail avec un espace suffisant.
NOS RUCHERS
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux terrains à louer pour placer nos ruches, des emplacements proches de forêts qui seront éloignés de plus de 3km les uns des autres pour éviter la surpopulation d’abeilles. Chacune des ruches sont placées à de plus de 3m les unes des autres. Cette technique évite de stresser les abeilles lors des visites de ruche et elles subiront moins de déviance lors du butinage.